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Dans les bus à Toulouse "La prochaine étape, c'est le Biogaz"

Tisséo bus Toulouse gaz naturel Biogaz
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Dans un entretien accordée à la presse régionale, Denis Bacou revient sur l'utilisation du gaz naturel comme carburant de choix pour les bus de l'agglomération toulousaine. Il indique également que la prochaine étape est celle du recours au Biogaz. Extrait. 

Président de la Commission développement duranble énergie de Tisséo Collectivités, Denis Bacou rappelle que le choix du gaz naturel ne date pas d'hier pour les bus qui circule dans et autour de Toulouse : "Nous avons démarré en 2003, avec l'acquisition de 100 bus et l'équipement du dépôt d'Atlanta. Il a été renouvelé en 2008 avec l'acquisition de 125 bus et l'équipement du dépôt de Langlade. Ces véhicules sont plus silencieux et émettent beaucoup moins de particules que les véhicules diesel.". 

Ne souhaitant pas s'arrêter en si bon chemin, l'organisme veut même aller plus loin encore : "Tisséo Collectivités (ex Tisséo SMTC) a décidé de poursuivre l'engagement vers le GNV en augmentant la capacité du dépôt de Langlade, et en lançant l'acquisition de bus articulés, en lien avec le programme Linéo de notre projet Mobilités 2020-2025-2030." Une volonté qui se concrétise d'ailleurs  "par une commande de 27 bus articulés Citaro GNV à la société Evobus, plus connue par son logo du groupe Mercedes. Ces bus circuleront en septembre prochain sur le Linéo 6, entre Castanet et Ramonville et sur le Linéo 7, entre Saint-Orens et le cours Dillon à Toulouse. Deux autres commandes suivront, pour des livraisons en 2018 et 2019, pour un total de 60 véhicules."

Bientôt, le Biogaz

Denis Bacou prône le recours au Biogaz comme carburant de choix : "La prochaine étape sera d'utiliser du biogaz, mais pour cela, il nous faut attendre que sa production se développe. La région Occitanie travaille sur cela. Nous réfléchissons également à l'acquisition de bus électriques, mais leur coût et le coût des infrastructures associées constituent encore à ce jour une barrière pour le réseau toulousain."

Autre point marquant de l'interview, l'homme rappelle que les transports toulousains étaient déjà sur les rails de la transition énergétique bien avant que la loi soit voitée : "Je préside la Commission développement durable énergie de Tisséo Collectivités depuis 2011. Bien avant le décret sur la transition énergétique, les élus des transports toulousains ont décidé de ne plus acheter de bus diesel et d'en diminuer progressivement l'utilisation en renouvelant le parc bus avec des bus hybrides et au gaz."

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