Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Les prix du gaz vont baisser mais peu

prix gaz baisse pétrole Engie ralentissement
Rédigé par

Les tarifs réglementés vont baisser encore au mois de mai mais celle-ci devrait être limitée.

Même si la baisse se poursuit et que chaque mois ressemble à Noël pour les consommateurs, les prix réglementés devraient seulement diminuer de 0,6% au mois de mai.

Baisse des cours du pétrole

Une baisse sensible donc pour les 7 millions de foyers concernés par les tarifs proposés par Engie, due ce mois-ci tout particulièrement, à la baisse du cours du pétrole mais également à un léger repli sur le marché de gros des Pays-Bas. Depuis 18 mois, le baril a ainsi perdu plus de 60% de sa valeur. Même si on est loin des 3% de baisse mensuelle affichée quasi-systématiquement (-19% depuis janvier 2015), le résultat sera bénéfique pour le portefeuille des consommateurs.

Les experts s’accordent néanmoins sur le fait que les réjouissances sont presque terminées et qu’on se dirige tout droit vers une période de stabilisation alors que les principaux producteurs de pétrole vont bientôt se réunir afin de convenir d’une baisse de la production afin d’inciter à une remontée des prix.

Suspens sur l’avenir

Ainsi, il existe à l’heure actuelle un véritable suspens sur l’avenir des prix réglementés. D’une part, on ne sait pas à quoi aboutira cette négociation entre pays producteurs. Si finalement le prix du baril repartait à la hausse, les effets s’en feraient sentir sur le prix du gaz.

D’autre part, alors que désormais l’ensemble des professionnels doivent souscrire à une offre de marché, la Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu un avis défavorable à l’instauration de tarifs réglementés. Ceux-ci pourraient donc disparaître plaçant d’un côté la France en solution délicate vis-à-vis des instances européennes mais également Engie d’un point de vue économique.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui