Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le prix du gaz a baissé

gaz prix baisse tarifs réglementés Engie Autorité de la Concurrence Cour de Justice de l'Union Européenne CJUE chauffage cuisine
Rédigé par

C’est officiel, le prix du gaz a encore fléchi ce 1er mai de 0,61%, comme l’avait annoncé la Commission de Régulation de l’Energie.

Le 1er mai, ce n’est pas que la fête du travail ou la distribution de brin de muguet. C’est aussi le changement de nombreux tarifs dont celui du gaz. Il est d’ailleurs encore en baisse ce mois-ci.

19% de baisse depuis le 1er janvier 2015

Mai sera donc le huitième mois d’une baisse continue des tarifs réglementés du gaz. Avec 0,61% ce mois-ci, la chute se porte donc à 19% depuis le 1er janvier de l’an dernier. Encore une bonne nouvelle pour les 6,4 millions de foyers consommateurs qui sont encore sous ce régime.

Encore une fois, la baisse n’est pas équivalente sur tous les postes. Les prix diminueront de 0,6% pour les foyers qui possèdent un chauffage au gaz et seulement de 0,2% pour les consommateurs qui ne l’utilisent que pour la cuisine. La moyenne étant de 0,4% pour ceux qui en font un usage mixte.

Pour la Commission de Régulation de l’Energie, la nouvelle baisse est expliquée par la propre diminution des indices mensuels sur le marché de gros des Pays-Bas, qui représente le plus important indice dans la formule de calcul, à savoir 77,4%.

Deux menaces

Néanmoins, les tarifs réglementés n’ont pas forcément de beaux jours devant eux. En effet, comme nous l’avons pu écrire, la Cour de Justice de l’Union Européenne, saisie par le Conseil d’Etat, devrait se prononcer prochainement sur leur avenir. L’avocat général de la Cour de Justice de l’Union Européenne, dont l’avis est souvent suivi par la Cour, a d’ores et déjà estimé que ces tarifs constituaient une « entrave non justifiée » au principe de libre concurrence.

Parallèlement, Engie a dû subir les foudres de l’Autorité de la Concurrence. A la suite de la plainte d’un concurrent, l’autorité administrative a imposé « en urgence » au géant français de « prendre en compte tous ses coûts pour fixer les prix de ses offres de marché professionnelles ». Selon le communiqué de l’Autorité de la Concurrence, « une instruction au fond doit déterminer si Engie couvre bien tous les coûts de ses offres de marché aux particuliers, dont une partie pourrait être prise en charge via les tarifs réglementés ».

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui