Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Les tarifs du gaz baissent au 1er janvier

tarifs gaz prix de vente baisse
Rédigé par

La baisse des tarifs du gaz se poursuit inéluctablement... au bénéfice de du porte-monnaie des consommateurs.

Alors que le prix du gasoil au litre vient de passer sous le seuil symbolique des 1€ le litre, la Commission de Régulation de l'Energie a annoncé que les tarifs réglementés du gaz baisseront de 2%, dès le 1er janvier. Cependant, cette baisse est à nuancer avec une forte augmentation de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel.

Près de 11% de baisse en un an

La facture du gaz va donc baisser cet hiver à l'instar de ce qui s'est passé l'année passée hormis quelques soubresauts sporadiques. L'an dernier, les tarifs ont chuté de 10,9% selon les calculs de la Commission de Régulation de l'Energie. Soit une très bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des 6,4 millions de foyers concernés par la pratique des tarifs réglementés.

Entre décembre et janvier, "cette baisse est de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 2,1% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille le communiqué de la Commission de régulation de l'énergie.

Cette diminution des tarifs "s'explique par la forte baisse des indices mensuel (principal indice de la formule tarifaire) et trimestriel du prix à terme du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas, et de celui du marché français PEG Nord (Point d'Echange de Gaz Nord), pour le mois de janvier 2016 par rapport au mois de décembre 2015".

Malheureusement, dans un effet "rebond", la Commission rappelle également que la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel va passer à 4,34 euros par mégawattheure en 2016, contre 2,64 euros/MWh en 2015. Cette taxe est prélevée directement sur la facture de gaz naturel. Elle est reversée aux Douanes, puis affectée au budget de l'Etat.

La fin annoncée des tarifs réglementés

Rappelons que dès que le 1er janvier 2016, les tarifs réglementés disparaîtront complètement pour les clients professionnels du gaz naturel et de l'électricité, qui devront obligatoirement souscrire une offre à prix libre.

Dans le gaz, ces tarifs ont déjà été supprimés pour les plus gros consommateurs (plus de 200 MWh par an) et ils le seront le mois prochains pour 108.000 sites professionnels dont la consommation annuelle est supérieure à 30 MWh. Mais au 21 décembre, environ 33.600 d'entre eux n'avaient pas encore basculé en offre de marché, a indiqué la CRE dans un communiqué distinct.

Concernant l'électricité, environ 145.000 sites sur 468.000 ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA n'avaient pas encore franchi le pas à moins de dix jours de l'échéance. La CRE, qui a mis en place un site informatif (www.tarifsreglementes-cre.fr), rappelle "qu'à partir du 1er janvier 2016, les contrats de fourniture de ces clients passeront en offres transitoires dont les tarifs sont en moyenne supérieurs de 5% aux tarifs réglementés de vente d'électricité et de gaz".

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui