Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Nouvelle réserve de gaz naturel dans les eaux territoriales israéliennes

Israël gaz naturel ressource Léviathan Tamar
Rédigé par

Un groupe d’exploration du gaz israélien a annoncé avoir trouvé des signes d’une réserve massive de gaz naturel dans les eaux territoriales israélienne en Méditerranée, de taille comparable au champ Tamar.

Deux sociétés israéliennes d’énergie, Isramco and Modiin Energy, ont annoncé la découverte de champs gaziers potentiels au large des côtes d’Israël.

Le journal israélien Globes indique que les réserves de gaz, découvertes dans une zone gérée à 90% par les deux sociétés, pourraient être d’une importance similaire à ceux du champ Tamar, principale source de gaz naturel d’Israël aujourd’hui, soit environ 252 millions mètres cube de gaz naturel.

Un potentiel de taille significative

« Nous sommes excités par le potentiel révélé par la découverte de gaz dans les licences Daniel est et ouest. Le potentiel est d’une taille significative, qui, s’il se réalise, pourrait représenter une compétition pour les réserves existantes, et améliorer la sécurité énergétique du pays », a déclaré Ron Maor, président de Modiin Energy. « Avec nos partenaires, nous allons forer pour tester les champs potentiels dès que possible. Nous espérons que l’Etat d’Israël encouragera une activité future dans les réserves de gaz potentiels dans les champs Daniel est et ouest », a-t-il ajouté.

Tzahi Sultan, de la société Modiin Energy, a affirmé que “ces réserves pourraient changer de façon significative l’industrie énergétique d’Israël”. Cette annonce intervient à la suite de la signature le mois dernier par le Premier ministre Benjamin Netanyahu d’un accord controversé avec des compagnies gazières pour développer les champs Tamar et Leviathan.

Un accord controversé

Le Premier ministre n’avait pu signer cet accord qu’en invoquant une clause jamais utilisée auparavant qui permet de surmonter une règle anti-trust contre l’accord en le déclarant sujet de sécurité nationale. Cet accord a ouvert la voie à un consortium comprenant Noble Energy et le groupe Delek pour commencer les travaux pour extraire le gaz du massif champ Leviathan, qui contiendrait environ 623 milliards de mètres cubes de gaz, et devrait transformer le pays en centrale énergétique de la région. Beaucoup de militants et de politiciens ont combattu l’accord, qui créerait, d'après eux, un monopole sur le marché du gaz, qui mènerait à des prix plus élevés pour les consommateurs israéliens.

Loin de renoncer à la lutte, les militants ont réagi à la nouvelle découverte, déclarant que « bien que la nouvelle d’un potentiel de réserve gazière est bonne, elle est toujours loin d’être nommée comme une découverte. » Le rapport « est basé sur des données d’études sismiques uniquement et pas sur de vrais résultats de forage », selon un communiqué d’une organisation représentant plusieurs groupes militants. Le communiqué appelle « le public, les investisseurs et les preneurs de décision à attendre le résultat des ces puits nouvellement découverts, et à éviter des décisions hâtives avant que les faits ne soient clarifiés. »

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui