Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le Gaz revient en Europe

Le Gaz revient en Europe
Rédigé par

Les cargaisons maritimes de gaz naturel retrouvent le chemin de l'Europe depuis quelques temps. Une bonne nouvelle pour le continent due à une baisse assez nette des prix en Asie.

L'analyse provient d'experts de chez GDF Suez Trading, et en l'occurrence de Évariste Nyouki qui explique que "les velléités de hausse des prix du GNL en Asie en début d’hiver ont été rapidement contrariées". Les prix du Gaz Naturel Liquéfié en Asie est ainsi passé quelque peu en-dessous de ceux pratiqués en Europe. Un phénomène que le responsable en recherche économique pour GDF Suez Trading qui permet un retour des flux maritimes de GNL vers l'Europe car "en conséquence, les cargaisons de GNL et les navires reviennent en Europe, puisque l’effet attractif des prix asiatiques se réduit".

Un retournement de situation nouveau pour l'Europe car entre les années 2011 et 2014 la tendance était toute autre : les importations à destination du Vieux Continent étaient à l'époque divisées par deux passant de 64Mt à 32Mt. Le GNL européen étant devenu trop cher, les flux étaient alors réexpédiés soit vers le Brésil, le Japon, la Chine et l'Agentine.

Le scénario actuel laisse envisager un prolongement de cette tendance pour toute l'année 2015. Chez GDF Suez Trading, on indique pour autant que l'année 2014 aura été confortable pour le secteur. La consommation mondiale a en effet connu une hausse de +2% en moyenne contre 1% pour l'année 2013. L'Amérique Latine et l'Asie ayant été les deux principales locomotives.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui