Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le salon ExpoBioGaz se pose en accélérateur de croissance de la filière

Biogaz salon Bordeaux
Rédigé par

Du 31 mai au 1er juin 2017, la 6ième édition du salon professionnel dédié au Biogaz, ExpoBioGaz, se tiendra à Bordeaux. L'occasion pour toute la filière d'accélérer la cadence.

Le biogaz se développe à un bon rythme en France, mais une marge de progression plus que conséquente reste à réaliser. Partant de ce constat, la filière Biogaz du pays tient salon, à Bordeaux en l'occurrence et pour la 6ième année.

Cet événement soutenu par l'Association Française du Gaz entre autre se veut être un moment fort pour toute la filière en réunissant des acteurs au profil aussi différent que complémentaire : agriculteurs, collectivités, industriels du secteur de l'agro-alimentaires, exploitants forestiers, opérateurs de réseaux, professionnels du traitement de l'eau et des déchets, experts du biométhane carburant... Au total, près de 200 exposants et marques seront présents et plus de 3 000 visiteurs seront attendus pour cet événement marquant de la filière Biogaz.

Des ateliers seront proposés et des conférences se tiendront sur deux jours, des trophées "innovations" seront également remis et des business meetings auront lieu. Un programme chargé conçu pour stimuler tout le secteur et permettre aux acteurs de la filière, de l'agriculteur à l'industriel, de nouer des partenariats, de trouver de nouveaux débouchés, d'être soutenus dans sa démarche.

Une occasion idéale pour les porteurs de projets

Mis à part les conférences et les coups de projecteurs sur les projets les plus innovants en matière de biométhanisation, le salon ExpoBioGaz se veut être également une rampe de lancement. C'est le but même du dispositif "SOS Porteur de projet" qui sera déployé lors de l'événement. Un dispositif qui donne la possibilité à tous les porteurs de projets en faisant la demande d'être accompagné par un membre organisateur du salon afin de rencontrer l'interlocuteur qui correspond le mieux à sa problématique. Un gain de temps conséquent à la clé pour les porteurs de projets de biométhanisation qui ne peuvent en l'état s'appuyer sur quelque réseau de connaissances que ce soit.

En trame de l'événement,  la FrCuma Nouvelle Aquitaine (Fédération régionale des coopératives d'utilisation de matériels agricoles), soutenue par l'Ademe, vise à la professionnalisation et à la structuration de l'ensemble de la filière Biogaz au niveau national. Elle animera plusieurs conférences quant aux dispositifs existants et à ceux à venir en matière de soutien technique et financier pour les acteurs de la filière méthanisation. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui