Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Belgique : un plan de soutien au gaz naturel pour véhicules

gaz naturel Belgique
Rédigé par

Afin de développer de manière soutenue la filière des voitures et camions roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV), le gouvernement flamand vient d'acter une mesure fiscale incitative à destination des particuliers. Il soutiendra également la mise sur pied d'un nombre croissants de stations-service GNV.    

Ministre du gouvernement flamand, Annemie Turtelboom souhaite que la Flandre atteigne le nombre de 40 000 véhicules roulant au GNV d'ici l'horizon 2020. Un plan dont l'ambition est d'inscrire le pays dans une démarche environnementale sobre surtout à la lumière du fait que le gaz naturel émet 50% d'oxyde d'azote de moins que le diesel et génère bien moins de CO2 que l'essence ou le diesel encore. Et pour y parvenir, le gouvernement vient de mettre en place un double avantage fiscal pour les futurs propriétaires de ces véhicules. Jusqu'à 2020 inclus, les acheteurs de voitures roulant au GNV seront ainsi dispensés du paiement de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation annuelle, équivalentes en France de la carte grise et de feu la vignette.

Stimuler le marché du gaz naturel pour véhicules

Le deuxième pan du plan s'intéresse cette fois aux professionnels du secteur : exploitants de stations-service GNV. Le gouvernement va ainsi favoriser leur essor sur l'ensemble de la Flandre avec comme objectif annoncé la création rien que pour la fin de 2015 de 40 nouvelles stations-service. Et ce n'est qu'un début puisque la Ministre Turtelboom encouragera également les exploitants actuels (Dats24, Enora, Green Point Supplies) à mettre sur pied pus de stations encore. Un soutien à la filière qui s'accompagnera par ailleurs d'un deuxième volet : une ouverture du marché. En effet, le gouvernement désire une plus grande libéralisation du secteur, une offre plus large que celle existante afin de dynamiser le marché du GNV, et pour cela de nouveaux acteurs de la distribution de gaz naturel pour véhicules sont sur le point d'arrivée en Belgique, CNG Net ou encore Q8.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui