Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Une alliance pour le déploiement du GNL

déploiement gaz naturel GNL financement européen environnement Axégaz GCA transport véhicule
Rédigé par

Axégaz a annoncé avoir déposé avec le groupe GCA, une demande de financement européen en faveur d’un projet de déploiement du GNL.

La société française de gaz naturel liquéfié, Axégaz a conclu un partenariat avec le groupe Charles André (GCA), spécialisé dans le transport, en vue de déposer une demande de financement européen au titre du programme Connecting Europe Facilit.

LNG Motion

C’est le nom du projet commun pour lequel le financement a été demandé. Il consiste en déploiement de stations-service et de véhicules GNL. Selon le communiqué de la direction de GCA, « ce projet représente un investissement de plus de 60 millions d’euros à travers le déploiement d’un réseau de distribution GNL composé de 42 stations-service publiques dans 9 pays européens, dont la France, et l’acquisition de 200 véhicules GNL. »

Les deux sont plus que confiantes dans leur entreprise commune. Ainsi, selon le directeur du développement d’Axégaz, les partenaires ont déjà reçu plusieurs dizaines lettres d’encouragement au projet de la part de groupes qui souhaitent investir à plus ou moins court terme dans le transport au gaz naturel.

Espérant bénéficier d’un financement à hauteur de 50% des investissements programmés, cela permettrait de passer outre le surcoût dû à l’achat d’un véhicule fonctionnant au gaz.

Répondre aux attentes européennes et de la AFGNV

L’association française du gaz naturel pour véhicules préconise justement dans son rapport présenté tout récemment, une mise en œuvre d’un parc de 11.000 poids lourds et de 20.000 véhicules utilitaires fonctionnant au gaz naturel, d’ici à 2020, tout en multipliant par cinq le nombre de stations ouvertes.

L’objectif de ce partenariat est tout juste de permettre aux professionnels du transport routier de « disposer d’un réseau de distribution dense et de véhicules performants », d’après Claude Blanc, directeur technique de GCA.

D’un point de vue environnemental, les caractéristiques de ce projet semblent également correspondre aux recommandations européennes, la réponse définitive sera connue en juillet 2016.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui