Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le biogaz se développe partout en France

Gaz naturel biogaz gaz vert méthanisation
Rédigé par

A l'instar de ce qui se passe en Île-de-France, en Aquitaine ou encore en Bretagne, la France passe doucement mais surement au biogaz, ce gaz vert issu de la méthanisation. Entre les nombreuses usines qui voient le jour, l'alimentation des foyers de ménages et son utilisation en tant que carburant, le biogaz a de beaux jours devant lui. Pour le bénéfice de tous.    

Des projets qui se multiplient

Rien qu'en Seine-et-Marne, ce sont non moins de quinze nouveaux projets de création d'usines de méthanisation qui verront le jour d'ici peu, avec déjà trois sites en voie d'être 100% opérationnels pour l'année 2016. D'autres régions en France à fort caractère agricole ont également lancé de tels projets comme en Aquitaine qui détient à ce titre l'un des potentiels les plus prometteurs du pays. Ailleurs, dans l'Ouest cette fois, à Quimper plus précisément, une usine de biogaz sera également mise sur pied pour 2016. L'usine sera capable de couvrir jusqu'à 10% des besoins des habitants de la ville pour le moment, et en Seine-et-Marne, chacun des sites de production pourra satisfaire la consommation en gaz de 1 000 habitations.

Variété d'utilisation

Cette nouvelle forme de gaz dit vert en raison de ses vertus sur l'environnement s'obtient par la fermentation de déchets organiques végétaux ou animaux tels le bois, la paille, les légumes impropres à la consommation et même les déjections issues des exploitations de bovins ou d'équins. La fermentation de ce compost produit le méthane qualifié de biogaz. Un biogaz qui est ensuite injecté dans le réseau de distribution pour des débouchés multiples : chauffer les habitations des particuliers, faire rouler les bus de transport public ou les camions de livraison, alimenter les stations-service en GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) destinées aux particuliers ou encore faire tourner les systèmes d'alimentation d'usines de production industrielle. Bref, la France semble être entrer de plain-pied dans l'ère du biogaz, sous l'impulsion d'Engie qui en fait l'un de ses fers de lance. Et pour cause, car le biogaz propose un recyclage des déchets en énergie propre, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou encore de recycler l'azote et le phosphore. 

Engie se situe ainsi bien souvent en amont de nombre de ces projets soit en les mettant sur pied, soit en les coordonnant ou encore en contrôlant la bonne qualité du biogaz produit. Une expertise et un savoir-faire qui permettent aux pouvoirs publics, aux décideurs, aux industriels ou aux agriculteurs d'avancer sereinement dans leurs projets de développement du cette nouvelle forme d'énergie qui a décidément le vent en poupe.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui