Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Energies renouvelables : Engie se déploie sur le secteur

Engie énergies renouvelables solaire éolien
Rédigé par

Bien qu'ayant déjà la main mise sur le secteur du gaz naturel et des énergies fossiles, le groupe énergétique français s'intéresse à présent de plus en plus au marché des énergies renouvelables. C'est le sens d'une part des cessions de participations en cours dans des centrales électriques au charbon et d'autre part de l'acquisition à presque 100% du producteur d'énergie renouvelable Solairedirect.    

Des recettes conséquentes

1 milliard de dollars. Voilà la recette plus qu'alléchante qu'Engie s'apprêterait à recevoir en vendant de nombreuses participations qu'elle détenait jusque là en Asie à travers la présence dans des centrales électriques au charbon. Une information émanant du média américain Bloomberg qui indique par ailleurs que des acquéreurs potentiels se seraient déjà montrés intéressés par la démarche pour les 40,5% qu'Engie détient au capital de PT Paiton Energy, soit le premier producteur indépendant d'électricité en Indonésie. Engie entendrait bien également se délester de son contrôle de 74% dans la centrale de Meenakshi située dans le Sud de l'Inde.

Autant de ventes qui permettrait à terme au groupe énergétique de dégager de la trésorerie afin d'investir sur le secteur des énergies renouvelables.

Engie et le renouvelable

Car si Engie est déjà présent et actif sur le secteur du renouvelable en France, la firme n'entend pas pour autant se satisfaire de sa pourtant belle première place sur le créneau de l'éolien par exemple. Non, loin de là, car c'est désormais sur le marché de l'énergie solaire que la firme souhaite intensifier ses efforts et poursuivre son cercle vertueux. C'est tout le sens de la récente prise de participation de 95% au capital du producteur d'énergie renouvelable Solairedirect, pour la coquette somme de 200 millions d'euros. Une acquisition qui va donc lui donner la possibilité de "renforcer sa position dans le solaire en devant le numéro un du secteur en France avec une capacité installée totale brute de 383 mégawatts" comme le mentionne un communiqué publié par le groupe. Et si Engie se positionne de la sorte en France, il faudra également compter sur la société au niveau mondial puisque ce rapprochement va lui mettre dans les meilleures dispositions pour "également renforcer ses positions dans le monde" car "la société Solairedirect développe des projets dans 15 pays, où le groupe Engie est également présent" toujours selon le même communiqué.

On connaissait donc Engie producteur, exploitant, fournisseur et distributeur de gaz naturel, il faudra désormais compter sur le groupe comme un acteur de plus en plus important sur le segment des énergies renouvelables. Preuve qu'Engie est un bien groupe centré sur les énergies au sens large du terme.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui