Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Engie présent au "Consumer Electronics Show"

Engie Consumer Electronics Show innovation salon énergie
Rédigé par

Pour la première fois, Engie s'expose du 6 au 9 janvier 2016 au "Consumer Electronics Show" à Las Vegas, le grand rendez-vous de l'innovation.

C'est le rendez-vous annuel incontournable de l'innovation du début de l'année. Ce salon permet de découvrir, le temps de ces trois jours, les principales innovations technologiques digitales qui vont révolutionner le monde de demain. Engie était déjà présent au Consumer Electronic Show du 21 octobre dernier à Paris, sorte de bande annonce du rendez-vous annuel de l'innovation.

Transformer le secteur énergétique

Les métiers industriels sont les premiers concernés par la révolution digitale et le secteur énergétique est donc logiquement représenté. À l’occasion de l’édition 2016 du «Consumer Electronics Show» (CES), ENGIE a mis en avant son "écosystème innovation".

Pendant 4 jours, le groupe français va donc présenter ses entités et partenaires fournisseurs de solutions pour transformer le secteur énergétique. Engie compte également sur cet évènement afin de tisser des liens étroits avec des créateurs de technologies "vertes". Sur son stand, ENGIE va valoriser ses innovations internes. Rappelons qu'ENGIE s’est donné pour objectif d’être leader de la transition énergétique en Europe en jouant la carte de l’innovation. La volonté du groupe est de transformer les bonnes idées en solutions opérationnelles au service de ses clients. Quatre secteurs clés ont déjà été identifiés : la gestion, l’agrégation, la production décentralisée et le stockage de l’énergie, la digitalisation de l’énergie, les villes, les territoires et la mobilité et enfin l’efficacité énergétique et le confort domestique.

La French Tech en soutien

Engie n'est pas venu seul car, comme au salon parisien d'octobre dernier, elle met à disposition trois espaces pour ses partenaires. Il aura à ses côtés la start-up française star Sigfox, dans laquelle il a investi en février dernier, et deux autres, américaines: Tendrill et Advanced Microgrid Solutions.

Enfin, le Groupe s’est associé à la «French Tech» pour soutenir les innovateurs tricolores : une «marketplace» est destinée à permettre aux startups de lancer leurs nouveaux produits, services ou encore de proposer des idées innovantes. L'idée, pour l'entreprise, est de donner de la visibilité aux start-up dans lesquelles il a investi et d'en repérer de nouvelles. "C'est la vitrine de notre politique d'open innovation", résume Stéphane Quéré, directeur innovation du groupe.

L’organisation du groupe a également évolué pour favoriser la créativité entrepreneuriale. De nouveaux outils et processus ont été déployés afin que l’innovation concoure durablement au développement du Groupe. Un processus d’incubation de projets de collaborateurs a ainsi vu le jour et devrait permettre de soutenir une dizaine d’incubations par an. De plus, un fonds d’investissement ENGIE New Ventures, doté de 100 millions d’euros, a été lancé en 2014 pour accompagner des startups innovantes.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui