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La métropole d'Angers Loire monte en gamme sur le biométhane

Biogaz biométhane GRDF Angers Loire Métropole
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Angers Loire Métropole vient de se lancer dans une opération de montée en gamme de l'unité de méthanisation de la Baumette. Ouverte en 2011, elle a été la toute première du genre dans le grand Ouest. Un nouveau round d'investissements permettra d'exploiter le plein potentiel du biométhane qui y est produit.

Ouverte en 2011, la station d'épuration de la Baumette à Angers a intégré dès son lancement une unité de méthanisation produisant du biogaz. Pionnière dans tout le grand ouest de la France, l'unité n'était pas cependant exploitée à son plein potentiel puisque le surplus de méthane était jusqu'à présent brûlé par une torchère. Aucune valorisation de l'excédent de ce biogaz dont une bonne partie servait pourtant déjà à alimenter les chaudières du site. Un bilan énergétique très pauvre. Mais la Métropole Angers Loire vient de changer d'approche en coopération avec l'agence régionale de GrDF.

Plus d'1,5 millions d'euros ont été investis par la métropole dans le but d'exploiter le biogaz issu de la station d'épuration. Dans les faits, Angers Loire Métropole le revendra à GrDF pour un montant annuel d'1,5 million d'euros. Une opération neutre pour la métropole qui récupérera sitôt le montant investi en revendant le biométhane. GrDF l'injectera directement dans le réseau afin d'alimenter près de 2 000 foyers.

Du  biogaz pour les bus d'Angers

Le contrat signé entre la métropole et GrDF court sur 15 ans. Chaque année, la métropole empochera donc 1,5 millions d'euros qui seront alors réinvestis dans le développement des énergies renouvelables.

En parallèle, le biogaz servira à terme à faire rouler une majeure partie des bus de la ville d'Angers. Christophe Béchu, président d'Angers Loire Métropole explique que « La production de cet équipement correspond à la consommation annuelle d’une flotte de 70 bus. C’est ce qui va nous conduire à cesser dès 2020 l’achat de bus fonctionnant au diesel pour parvenir à faire circuler à terme au biogaz la moitié des véhicules de transports en commun de l’agglomération. ». Afin de prévoir cette future opération, une station de ravitaillement en biogaz sera rapidement mise sur pied.

La métropole voit encore un peu plus loin car du biométhane pourrait à terme servir à alimenter en chauffage les serres des agriculteurs alentours, et ce en mettant sur pied une unité de méthanisation nouvelle dans l'usine d'incinération située à proximité de la ville.  

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