Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Pourquoi le prix du gaz fluctue-t-il de la sorte ?

Les raisons qui expliquent de telles variations du prix du gaz
Rédigé par

Après quelques mois de Février et Mars qui ont vu le prix du gaz naturel légèrement baissé, ce mois d'avril est marqué au contraire par une légère remontée de l'ordre de 1%. Quelles sont les raisons qui expliquent de telles variations ?
 

Le premier élément à prendre en compte est qu'historiquement, le prix du gaz suit le cours du prix du pétrole. Mais après 2010 et 2012 durant lesquelles le prix du pétrole a augmenté, le gouvernement français a souhaité mettre en place une double indexation : sur le prix du pétrole et sur le cours boursier du gaz. Le cours du pétrole ayant grandement chuté en 2014, le prix du gaz a donc logiquement suivi la tendance
 

Seulement, le cours du pétrole est reparti à la hausse, de plus de 20%, dès Février 2015. Le gaz suit donc dans une certaine mesure. Si on ajoute le fait que des tensions géopolitiques existent entre les poids lourds du secteur tels que la Russie et l'Ukraine, le risque de raréfaction a donc logiquement fait grimper le prix du gaz naturel. Enfin, le fait que le Pays-Bas (autre grand producteur) a plus difficilement réussi à reconstituer ses stocks a également joué en faveur d'une hausse du tarif de consommation.

Dernier élément : la saisonnalité. En hiver, période où les besoins sont plus conséquent, l'offre est logiquement plus chère tandis qu'avec l'entrée dans le Printemps et l'arrivée de l'Eté, les prix devraient donc connaître à nouveau une baisse.


 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui