Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Gazoduc TAP : la SNAM se porte candidate

Gaz naturel gazoduc
Rédigé par

Dans le projet de création du gazoduc transadriatique prévu pour acheminer du gaz à l'Europe, la société italienne SNAM serait sur le point de prendre une participation de l'ordre de 20%.

La nouvelle de cette prise de participation plus que probable a été faite par l'administrateur délégué du groupe, Carlos Malacarne. Selon lui, de grandes infrastructures telles que BP et Statoil n'auraient pas vocation à rester dans le consortium à l'origine du projet. "Nous imaginons que dans les mois qui viennent, il y aura des possibilités de sortie pour ce type de sociétés, qui sont des entreprises de production et non d'infrastructures. Nous sommes prêts à étudier un achat portant jusqu'à 20% du projet".

Pour rappel, le gazoduc TAP a pour but d'acheminer du gaz en provenance du Caucase vers les pays européens, solutionnant par là les tensions actuelles avec la Russie sur la question.

Le consortium réunit actuellement plusieurs grandes entreprises : la SOCAR (groupe national d'Azerbaïdjan) avec 20% des participations, BP pour 20%, Statoil (groupe norvégien) pour 20%, le groupe belge Fluxys avec 19%, Enegas (Espagne) 16% et Axpo (Suisse) à hauteur de 5%.

Les travaux débuteront à la mi 2016 et s'achèveront à l'horizon 2020.

Source : http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0YQ2UI20150604

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui