Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Engie développe des partenariats en Chine

Engie développe des partenariats en Chine
Rédigé par

Souhaitant prendre à bras le corps les défis de la Transition Energétique, Engie vient de conclure deux partenariats majeurs avec des entreprises chinoises sur le secteur du gaz naturel. De quoi renforcer sa position et sa place de leader du gaz en Europe tout valorisant cette énergie.    

"Relever les défis de la transition énergétique vers une économie à faibles émissions de carbone". Cette déclaration d'intention d'Engie prouve que le groupe énergétique français saisit bien d'une part l'ampleur des enjeux environnementaux actuels et à venir et d'autre part que le gaz naturel est une solution de choix pour y parvenir. C'est le sens des deux partenariats conclus récemment avec deux grands opérateurs énergétiques chinois : China Huaneng Group et Beijing Enterprises Group. Des accords qui ont comme point commun de s'intéresser à toute la chaîne amont et aval du gaz naturel. Un échange d'expertises et une recherche d'effet de synergie entre les trois structures qui sera à terme bénéfique pour les utilisateurs et pour l'environnement.

Des accords importants

Avec China Huaneng Group, Engie travaillera à développer plus intensément la coopération avec le groupe chinois sur la chaîne de valeur du gaz : filon de l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL), mise sur pied et modernisation d'infrastructures du GNL et également renforcement de la chaîne industrielle du gaz naturel en aval.

Et avec Beijing Enterprises Group, les accords issus du partenariat sont encore plus ambitieux,  car comme le déclare Gérard Mestrallet, le Pdg d'Engie les deux entités désirent « étendre leur activité d’approvisionnement en GNL suite aux opportunités créées par l’ouverture du marché du gaz chinois et développer conjointement des projets énergétiques dans des pays tiers ».

Même si les détails financiers de ces accords ne sont pas rendus public, ils n'en demeurent pas moins de grande importance car le groupe français peut ainsi continuer de consolider sa position de leader sur le secteur du gaz naturel tout en participant activement à relever les défis environnementaux que pose la transition énergétique. Comme le précis d'ailleurs le pdg d'Engie « Nous allons ainsi travailler en étroite collaboration avec des partenaires chinois stratégiques, en renforçant notre coopération industrielle et en partageant nos bonnes pratiques afin de relever les défis de la transition énergétique auxquels le monde est confronté ».

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui