Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Rubis fusionne son activité de GPL avec le sud-africain Reatile Gaz

Rubis Reatile Gaz fusion GPL gaz
Rédigé par

Le groupe français Rubis, spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers a annoncé vendredi avoir signé un accord pour fusionner l'activité GPL de sa filiale Easigas, présente en Afrique australe, avec la société sud-africaine Reatile Gaz.

Easigas, du Groupe Rubis et Reatile Gaz ont signé un accord pour fusionner leur activité GPL en Afrique australe.  Easigas est actif dans la distribution de GPL en Afrique du Sud, au Botswana, au Lesotho et au Swaziland alors que Reatile Gaz, qui opère dans différents secteurs de l'énergie en Afrique australe, est actif dans le GPL en Afrique du Sud et exporte au Mozambique et au Zimbabwe. Acteur majeur du GPL en Afrique australe, Rubis, qui avait acquis en 2010 les filiales locales de Shell sur ce segment, est, sur le continent, également présent au Maroc et à Madagascar. La multinationale a enregistré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2014.

L'objectif de mieux servir la clientèle

L'entité fusionnée sera contrôlée à hauteur de 60 % par Rubis et de 40 % par Reatile Gaz et couvrira l'ensemble de l'Afrique australe et bénéficiera des avantages liées à sa dimension : un accès renforcé et pérenne à la ressource GPL permettant de mieux servir sa clientèle grâce aux infrastructures combinées des deux groupes. Une fusion qui reste toutefois encore soumise à l’accord définitif de l’Autorité de la concurrence et des organismes compétents locaux.

Jusqu'ici Easigas distribuait 110.000 tonnes de GPL (gaz de pétrole liquéfié, une famille de combustibles qui comprend le butane et le propane) chaque année. Reatile Gaz exportait 50.000 tonnes de GPL par an vers le Mozambique et le Zimbabwe.

Suite logique d'une politique de transformation

De plus, ce rapprochement permettra de s'inscrire dans la politique de transformation poursuivie depuis une vingtaine d'année par le gouvernement Sud-africain (emploi et responsabilisation de la population locale de couleur). Il s'agit d'un élément incontournable pour ce nouveau groupe qui a l'ambition d'occuper une position centrale dans le développement du secteur de l'énergie en Afrique du Sud.

Cette nouvelle a été bien perçue par le monde économique puisque l'action du groupe Rubis est restée stable. Les acteurs du secteur financier compte même sur une augmentation conséquente de son cours dès le moment où l'Autorité de la concurrence aura donné son feu vert à la fusion.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui