Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le Maroc lance un appel d'offres international pour son plan GNL

Le Maroc lance un appel d'offres international pour son plan GNL
Rédigé par

Le Maroc a lancé il y a peu de temps un vaste appel d'offres à l'intention des grandes structures internationales afin de remporter le contrat de son ambitieux plan de développement du gaz naturel liquéfié dans le pays. Un plan de développement conçu pour répondre à la fois à la demande intérieure croissante et également faire diminuer le coût de l'électricité.   e se positionner favorablement dans la procédure tant son expertise et son expérience en matière de GNL ne sont plus à démontrer.      

4,6 milliards de dollars, c'est le montant contenu dans l'épaisse enveloppe que le Maroc met sur la table pour le ou les groupes internationaux spécialisés dans le GNL (gaz naturel liquéfié) qui remporteront cet appel d'offres international. Plus exactement, le pays du Maghreb cherche à s'adjoindre les services de conseillers techniques spécialisés sur la question.

Le plan GNL du Maroc porte sur l'importation de grandes quantités de gaz naturel liquéfié dans le but de satisfaire la demande intérieure en constante hausse et dans le but également de réduire le coût de l'électricité. Un plan qui a par ailleurs été initié et est chapeauté par l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE). Un organisme qui a d'autre part la charge d'assurer les négociations avec des pays exportateurs de gaz naturel comme la Russie et le Qatar, avec pour finalité ultime de trouver un accord commercial pour l'importation de 7 milliards de mètres cube de gaz naturel en moins de 10 ans, à l'horizon 2025.

D'importants travaux en vue

Avec près de 5 milliards de dollars d'investissement prévus, le Plan GNL du Maroc prévoit la construction d'infrastructures d'envergure : un jetée et des pipelines pour 600 millions de dollars, un terminal gazier pour plus de 800 millions de dollars, 4 centrales électriques alimentées en gaz naturel et encore un gazoduc conséquent de non moins de 400 km. Autant dire que le Maroc se donne les moyens de ses ambitions.

Récemment, les Etats-Unis ont fait par de leur intérêt pour le projet et à cet effet une délégation marocaine doit bientôt se rendre sur place afin de discuter des possibilités de coopération. Reste également à savoir quelles seront les autres nations candidates à commencer par la France qui entretient des liens historiquement forts avec le Maroc. A ce titre, le groupe hexagonal Engie aurait ainsi toutes les chances d

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui