Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

General Electric s’installe à Abidjan

General Electric contrat gaz turbine fourniture Abidjan Côte d'Ivoire
Rédigé par

Le Président-Directeur Général de General Electric s’est déplacé en personne afin d’inaugurer le bureau régional de la société pour l’Afrique francophone.

Alors que General Electric est déjà très implanté en Afrique avec des bureaux au Nigéria, en Afrique du Sud, en Algérie, au Ghana, au Kenya, en Angola et en Egypte, c’est seulement le premier bureau en Afrique de l’Ouest francophone qui a été inauguré au début du mois.

La société américaine a de grandes ambitions pour ce bureau et tout particulièrement pour la Côte d’Ivoire. Ainsi, le directeur Général de GE en Côte d’Ivoire, Hergé Koffi, confie que « ce nouveau bureau répondra aux besoins croissants des pays francophones d’Afrique subsaharienne’’, alors que cette ouverture « arrive à un moment où Abidjan devient une plaque tournante de l’innovation dans la région. »

Fourniture de turbines de gaz

Cette ouverture ne s’est pas faite sans annonce préalable. Ainsi l’an passé, le groupe américain a signé un protocole d’entente avec le Ministère de l’Energie afin d’apporter 1000 méga-watts au réseau ivoirien. Parallèlement, General Electric fournira la moitié des turbines de gaz des projets nationaux de centrales électriques durant les prochaines années.

Deux projets sont au coeur de la cible de cet accord. Celui mené par ContourGlobal avec la société ivoirienne Petroci dans la région d’Abidjan. L’autre projet est dans la région de Songon et est mené par deux sociétés américaines : Endeavor Energy et Dunham Capital.

Les turbines représentent un pan de l’histoire de la société avec la Côte d’Ivoire puisqu’elle a fourni les premières turbines à gaz du pays en 1984. Cette histoire a même été rappelée lors de l’inauguration du bureau régional.

Diversification des investissements

Pour l’occasion, le PDG de la société, Jeffrey Immelt, a même été reçu au palais présidentiel par le Président ivoirien, Alassane Ouattara. Au terme de la rencontre, le chef d’entreprise a confirmé vouloir « contribuer au développement de la Côte d’Ivoire ». Outre la production électrique, Jeffrey Immelt a annoncé que son groupe voulait lutter pour améliorer l’accès à la santé.

Dans le même temps, il a confirmé le don de 50 millions de francs CFA à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, pour le ‘’développement des

compétences’’ en Afrique. Près de 30.000 milliards de francs CFA pourraient être investis également dans le secteur du transport ferroviaire, de l’aviation et des industries extractives.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui