Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le gaz algérien est à la peine

Gaz naturel
Rédigé par

Jusqu'à peu de temps encore, le gaz en provenance d'Algérie alimentait pour beaucoup l'Europe. Mais concurrencée notamment par le gaz en provenance de Russie, l'énergie fossile algérienne a du mal a tirer son épingle du jeu.    

Si dans les années 90 le gaz algérien pesait pour plus de 16% dans la balance totale des approvisionnements en énergie européenne il ne compte désormais plus que pour à peine 6%, derrière le gaz russe donc mais également norvégien. En y ajoutant la chute du cours du gaz enregistrée il y a peu, on comprend dès lors pourquoi le secteur est à la peine en ce moment dans le pays.

En cause également la position ultra dominante des USA quant au gaz de schiste qui concoure donc aussi à la baisse des prix. Mais l'avenir pourrait bien s'éclaircir pour le pays car les puits de schiste générant de moins en moins de production, les prix repartiront lentement mais sûrement à la hausse. Ce qui devrait à terme repositionner l'Algérie comme un fournisseur de premier rang notamment pour l'Europe.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui