Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le Maroc en passe de devenir un futur grand producteur de gaz naturel ?

Gaz naturel Maroc Producteur
Rédigé par

Le Ministre de l'Energie du Maroc a récemment fait part du potentiel gazier exceptionnel du pays qui pourrait le placer parmi les plus grands producteurs au monde. Les découvertes effectuées à différents endroits laissent en effet envisager de belles perspectives en termes de recettes et d'indépendance énergétique.    

Indiquant que "Le Maroc pourra bientôt produire des milliards de mètres cubes de gaz naturel" le Ministre de l'Energie Abdelkader Aârama  vient de lancer un souffle d'optimisme pour l'économie marocaine qui contraste grandement avec les prévisions beaucoup plus pessimistes des sociétés d'exploration. Car en juger par les dernières études menées, le potentiel en gaz naturel du pays serait en effet plus que conséquent, passant de 150 millions de mètres cubes estimés à l'heure actuelle à non moins de plusieurs milliards. Un potentiel estimé multiplié par dix qui changerait de facto considérablement la donne. D'autant que le Maroc n'extrait qu'à peine 44 millions de mètres cubes de gaz encore aujourd'hui; le bond en avant serait énorme pour ce pays du Maghreb.

L'exploration en plein boom

Si le ministère de l'Energie est à ce point optimiste c'est en raison du fait que le Maroc totalise 900 000 km carré de bassin sédimentaire au fort potentiel gazier, alors qu'à peine la moitié ont été sérieusement explorés. Et les actuelles activités des 32 sociétés énergétiques dans tout le Royaume laissent entrevoir des résultats des plus prometteurs : les groupes énergétiques tels que Circle Oil, GulfSands, Repsol, Longreach, MPE ou encore Cabre sont à l'œuvre aux quatre coins du pays, sur des zones onshore comme offshore.  Et les découvertes de poches de gaz régulièrement mises à jour vont dans le sens des déclarations du Ministre de l'Energie et laissent envisager une accélération de la production d'ici 2 à 3 années. En effet, le bassin du Gharb, celui de Sidi Mokhtar, de Tendara et bien d'autres encore auraient de quoi changer la face énergétique du pays à l'horizon 2018-2020. Dans trois à quatre années donc, le Maroc commencera à récolter les fruits de son potentiel en gaz naturel : entrées de capitaux et d'investisseurs dans le pays, création de milliers d'emplois directs et indirects, soutien au filon industriel et productif par une énergie abondante et bon marché et recettes commerciales conséquentes par la revente du gaz sur les marchés internationaux.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui