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Le GNL pour navire continue sa percée

gaz naturel GNL
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En pleine conférence de l'ONU sur la lutte contre le réchauffement climatique (COP21), le gaz naturel liquéfié carburant continue de trouver sa place dans le transport maritime de marchandises. Une excellente nouvelle qui démontre que les industriels prennent leurs responsabilités en favorisant le gaz comme solution idéale de remplacement du pétrole.    

Le nouvelle vient des pays d'Europe du Nord, que l'on sait en avance sur la préservation de l'environnement : 6 nouveaux navires marchands d'importantes capacités de transport et utilisant le gaz naturel comme carburant ont été commandés. 4 de ces navires d'un volume de stockage de marchandises de plus de 16 000 tonnes seront destinés à un trio d'armateurs suédois et l'armateur finlandais ESL Shipping en a acheté 2 de son côté. Le Finlandais ayant même commandé des navires vraquiers pouvant transporter plus de 25 000 tonnes de marchandises au total. Des qui navires ont été conçus par un bureau finlandais et qui sont en cours de construction par le groupe public chinois Sinotrans & CSG pour une livraison et une mise en service attendue pour 2018.

Un phénomène qui prend de l'ampleur

Ces 6 nouveaux navires marchands d'une longueur de 160 mètres et qui utiliseront le gaz naturel comme carburant ne sont pas un cas isolé, loin de là. S'ils navigueront sur la Mer Baltique, d'autres zones géographiques disposent déjà de navires marchands fonctionnant au GNL carburant. Car ce sont en effet non moins de 79 navires de transport de marchandises à travers le monde qui utilisent le gaz naturel en remplacement du diesel. Un énorme bénéfice pour l'environnement puisque les émissions de CO2 par tonne transportée sont ainsi divisées par deux en comparaison avec le diesel. La profession semble ainsi avoir déjà pris ses dispositions quant à la future réglementation sur le secteur qui exigera de telles performances à partir de 2025.

Le transport fluvial et maritime de marchandises semble ainsi être déjà entré dans une nouvelle ère, celle d'une plus grande sobriété environnementale favorisée par l'utilisation du gaz naturel liquéfié carburant.

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